Le karaté est un art martial de combat à mains nues. Son origine est ancestrale, venue de Chine ; d’ailleurs le nom ancien du karaté était TO-DE (la main de Chine). Le nom est devenu KARA TE (la main vide) au moment de la diffusion du karaté dans les années 30 au Japon puis KARATE DO (la voie de la main vide).

 

Si l’origine ancestrale du Karaté est la Chine (comme la grande majorité des arts martiaux), le berceau du Karaté est situé dans les îles d’OKINAWA. C’est là que le Karaté a vu le jour à partir sans doute de méthodes de combats locales mises au point par les habitants qui devaient se défendre contre les incessantes invasions de leurs îles (tour à tour la Chine, le Japon). C’est sans aucun doute de ce savant mélange entre ces méthodes de combat locales et les arts martiaux Chinois (boxe de la grue blanche par exemple) qu’est né le Karaté.

 

Le karaté a ensuite évolué en de nombreux styles, chacun élaboré par un grand Maître ; voici un diagramme de synthèse de cette évolution, cliquez sur l'image pour zoomer :