Evènements passés

Evènements à venir...

Présentation du cours Karaté Santé aux élus - Février 2020

Ce samedi 1er février 2020, Mme DUNY maire adjointe aux associations de Douvres la Délivrande, Mr NOUVELOT vice-président du conseil départemental du Calvados et Mr BLAIZOT coordinateur "onco" Basse-Normandie, sont venus assister à une présentation du cours Karaté Santé / Karaté Cancer au dojo de Douvres.

Thierry PREAUX, président du club EKD et instructeur de ce cours, a accueilli les invités par un discours de remerciements tout en rappelant l'évolution du club depuis sa création en 2015, passant de 3 à 50 élèves sur 4 créneaux horaires actuellement. Il a évoqué les étapes l'ayant amené à créer ce club avec Mr POUNNOUVONG, son instructeur depuis plus de 30 ans, et l'importance pour lui en tant que médecin de croiser ses compétences en créant un cours Karaté Santé / Karaté Cancer. 

Mme DUNY, qui a toujours soutenu ce projet, a été agréablement surprise de l'évolution du groupe tant par le nombre grandissant des participants et leur diversité que par les progrès effectués en peu de temps.

Mr NOUVELOT, qui avait eu l'occasion d'apporter son soutien et celui du département au cours de Karaté Santé / Karaté Cancer, venait quant à lui pour la première fois assister à l'entraînement des élèves. Il a souligné l'ambiance chaleureuse, la cohésion du groupe malgré les différences d'âge et de parcours de vie des participants et a rappelé sa conviction personnelle quant à l'importance du sport en général et de l'activité physique adaptée en particulier.

Mr BLAIZOT, de par sa fonction, a appuyé la requête formulée par Thierry PREAUX concernant les besoins de l'enseignement et de la formation d'instructeurs à l'activité physique adaptée. A ce sujet, il a rappelé l'existence d'un DU dédié à cette thématique à l'université de CAEN en partenariat avec le réseau cancérologie de Normandie, cursus de formation dans lequel Thierry PREAUX intervient comme enseignant.

La parole a été donnée aux participants, avec en ouverture la lecture d'une lettre d'un ancien élève qui, ne pratiquant plus le karaté faute d'un cours adapté proche de son nouveau domicile, s'est tourné vers une autre activité "par défaut", comme il l'écrit si bien. Les élèves de la première heure ont tous pu redire leur attachement à ce cours qui, au-delà de la force qu'ils y ont puisée pour combattre la maladie, est aussi et surtout un lieu où "les frères et les soeurs d'arme" ont plaisir à se retrouver chaque semaine.

Après ce temps d'échange et avant le pot de l'amitié, est venu le temps de l'entraînement auquel participait également Guillaume FLEURY instructeur des cours enfant. Kihon, kumité et kata se sont enchaînés dans une cadence soutenue, preuve s'il en fallait que ce cours Karaté Santé / Karaté Cancer, est un cours à part entière.

 
 

Un week-end de stage autour du Karaté Santé a été organisé par le club grâce notamment aux subventions versées par l'IMAPAC. C'est le centre sportif de Houlgate qui a été choisi pour recevoir les élèves du club ainsi que des personnes désireuses de découvrir le karaté dans le cadre de la pratique d'une Activité Physique Adaptée.

Le club avait concocté un joli programme aux stagiaires qui, outre les cours de Karaté (initiation ou confirmé), ont pu bénéficier de séances de relaxation ayurvédique en compagnie de Caroline de l'institut Be-ô-me Caen et des conseils d'une diététicienne.

Le tout dans la joie et la bonne humeur, comme toujours !

 
 
Séance d'initiation au centre François Baclesse - Novembre 2019

Jeudi 7 novembre 2019, quatre élèves du cours Karaté Santé, ayant été eux-mêmes confrontés au cancer, ont fait une démonstration devant 6 personnes actuellement en traitement et ont livré leur témoignage quant aux bienfaits du karaté.

Cette séance était précédée d'une présentation sur le karaté et l'activité physique adaptée au cancer par le Docteur Thierry PREAUX. 

L'ambiance chaleureuse a permis un échange fourni et enrichissant entre les patients et les karatékas.

Merci à Lorie qui a oeuvré également pour que cette séance soit mise en place au sein du centre Baclesse dans le cadre des activités physiques proposées aux patients.

Visite chez Ofélio MICHIELAN en Italie - Juin 2019

A l'occasion d'un voyage en Italie, Thierry PREAUX notre président, n'a pas manqué de rendre visite à Ofélio MICHIELAN, 7 ème Dan, venu quelques mois plus tôt à Douvres la Délivrande diriger un stage exceptionnel organisé par le club.

En Italie, en compagnie de nombreuses autres ceintures noires, le cours que Thierry a suivi était intense et riche d'enseignements.

Stage Karaté Santé - 18 et 19 mai 2019

Centre Sportif de Normandie à Houlgate

Galerie Photos du stage

Visite et entraînement avec Régis DONNET 6ème Dan - 4 mai 2019

Régis DONNET, ceinture noire 6ème Dan, est instructeur et Président du club de Karaté Self Défense d'Alençon, le KDSA.

Sur invitation de Thierry PREAUX, Régis DONNET est venu assister au cours de Karaté Santé en vue d'instaurer le même type d'enseignement dans le club d'Alençon.

Régis a en effet suivi la formation Activité Physique Adaptée et il avait à cœur de rencontrer les élèves du cours Karaté Santé de Douvres pour recueillir leurs témoignage et expériences.

IMG_0875.JPG
Stage avec le maître Ofélio MICHIELAN 7ème Dan - 2 et 3 février 2019
Capture d’écran 2019-09-05 à 13.47.24.pn

Elève et assistant du Maître Hiroshi SHIRAI, Maître Ofélio MICHIELAN nous a fait l'honneur de sa visite à Douvres la Délivrande et de diriger un stage pour les membres du club et pour tous les licenciés du Calvados souhaitant y participer.

Une belle rencontre pour tous les élèves du club qui ont été admiratifs de son style SHOTOKAN dans la pure lignée de Sensei SHIRAI et lui sont reconnaissants pour ses conseils et sa bienveillance.

Galerie Photos du stage